Lorsque vous rendrez votre voiture de location à l’aéroport de Martinique, vous aurez plusieurs choses à vérifier afin de ne pas risquer de perdre une partie de votre caution. Voici quelques astuces pour éviter cela.
Où rendre une voiture de location en Martinique ?
Pour savoir où vous pouvez restituer votre véhicule, référez-vous à votre contrat de location. Celui-ci vous indiquera si vous devez rendre la voiture au sein de l’agence où vous l’aviez récupéré ou bien si vous pouvez la restituer dans une autre agence sans frais.
Quand rendre une voiture de location en Martinique ?
Vous aurez fixé en amont une date et un créneau de rendez-vous pour la restitution du véhicule, en accord avec l’agence de location. Veillez à respecter ce rendez-vous : si vous êtes en retard, l’agence a le droit de vous facturer une pénalité financière qui peut aller jusqu’au prix d’une journée de location supplémentaire. Si vous savez que vous allez être en retard mais que ce n’était pas prévu (par exemple, si vous êtes pris dans les embouteillages ou que la restitution de votre hébergement a été plus longue que prévu), prévenez l’agence de location dès que vous le savez. Si elle est prévenue, l’agence pourra envisager de ne pas vous facturer de pénalité liée au retard.
Quels documents fournir lors de la restitution d’une voiture de location ?
La plupart des agences de location vous demanderont le contrat de location de la voiture, veillez donc à le conserver sur toute la durée de votre séjour. N’oubliez pas également tous les documents que l’agence pourrait être susceptible de vous réclamer, comme votre permis de conduire ou une pièce d’identité.
Que vérifier avant de rendre une voiture de location ?
L’état du véhicule
Avant de rendre votre voiture de location, vérifiez qu’il n’y ait aucun dégât que vous n’auriez pas déjà signalé et photographié à la prise du véhicule. S’il y a une rayure récente, par exemple, l’agence pourra retenir une partie de la caution.
Vérifiez aussi que le véhicule est aussi propre qu’il l’était lorsque vous l’avez récupéré à l’agence. Ainsi, veillez à ne pas laisser de sable sur le tapis de sol ou des traces visibles de crème solaire sur les sièges. En fonction de l’état dans lequel vous aurez laissé le véhicule, une partie de la caution pourra là aussi être retenue.
Vérifiez que vous avez bien récupéré toutes vos affaires
Il arrive très souvent que les gens oublient des affaires dans leur voiture de location. Souvent le moment de rendre son véhicule se fait dans la précipitation et le stresse avant de prendre son vol de retour. Dans ces conditions il est facile d’oublier des affaires personnelles dans le coffre, la boite à gants ou sous les sièges de sa voiture de location.
Il est donc très important de prendre le temps de bien vérifier tout le véhicule avant de le rendre. Si jamais vous vous rendez compte que vous avez oublié des affaires dans votre voiture de location, vous pourrez toujours contacter l’agence et leur demander de vous envoyer votre objet perdu. Si l’agence n’a pas retrouvé vos affaires, c’est peut-être que vous les avez perdu à l’intérieur de l’aéroport de Martinique ou ailleurs sur l’île.
Si c’est le cas, pensez à contacter le service des objets trouvés de l’aéroport ou à vous rendre sur des sites comme Lost and Found pour signaler vos objets perdus. Vous pouvez également regarder sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux groupes et pages pour signaler des affaires perdues ou retrouvées.
Le niveau de carburant
Enfin, si votre véhicule vous a été livré avec le plein de carburant, vous devez vous assurer de le rendre avec le même niveau de carburant. Dans le cas contraire, l’agence a le droit de vous facturer une pénalité : plus le niveau de carburant sera bas, plus la pénalité sera élevée.