QUELS ÉVÈNEMENTS EN GUADELOUPE ?

Le mois de décembre est une période très festive, et pour cause, les fêtes de fin d’année sont un véritable moment de partage traditionnel aux Antilles. Au-delà du célèbre schrubb et de sa gastronomie épicée, vous découvrirez une nouvelle facette de l’île !

Tout au long du mois de décembre, des rassemblements sont organisés dans chaque commune par les groupes de musiciens locaux où chacun à la possibilité de s’y rendre pour chanter les cantiques de Noël, le tout dans une ambiance chaleureuse.

  • Dès le 1er janvier, le Carnaval prend place avec le traditionnel « bain démarré », qui annonce le début d’une période carnavalesque, qui s’étend généralement sur un mois et demi. C’est la période idéale pour découvrir cet héritage culturel encore bien présent. Le Carnaval de la Guadeloupe fait partie d’un des plus beaux carnavals du monde et ceci grâce au costumes et au folklore de cet évènement.
  • La fête du crabe qui est généralement organisée à la période des fêtes de pâques à Morne à l’eau (car c’est l’un des plats principaux cuisinés à cette occasion) est un évènement où vous pourrez découvrir les différentes recettes autour de ce crustacé.
  • La fête du Cabrit est organisée en parallèle à la Désrade.
  • Au mois d’avril pour les amoureux des sports nautiques, la Karujet qui est le concours international de scooter des mers, s’installe sur la plage de Viard de Petit Bourg.
  • Entre les mois de mai et de juin, le festival international de Terres de blues est organisé à Grand Bourg de Marie Galante. Au mois d’août, c’est la fête des cuisinières qui est l’évènement régional à ne pas manquer. Un défilé, des dégustations et une cérémonie en honneur du matriarche des cuisines.
  • Tous les 4 ans au mois de novembre, la route du Rhum élit domicile en Guadeloupe, qui devient la destination finale des participants.
Retour en haut