La Guadeloupe fait rêver avec son fort ensoleillement et sa grande chaleur. Ici les nuits sont suaves, même si l’on y voit beaucoup de pluie et de vent. La plus grande île des Antilles françaises, proche de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, connaît un climat de type tropical, et plus de 3000 heures de soleil par an, soit environ huit heures par jour ! Dans les hauteurs, comme au niveau de la Soufrière par exemple, la fraicheur reprend tout de même sa place.
On compte deux saisons principales en Guadeloupe, avec deux météos bien différentes.
La première, la saison sèche, également appelée le Carême, est la plus agréable, avec des températures élevées mais supportables, et une grande période de beau temps malgré quelques averses orageuses ponctuelles. Elle s’étend de décembre à avril. L’hivernage, ou basse saison, se déroule quant à elle de la mi-juin à novembre. Les températures y sont lourdes, notamment en raison de la forte humidité. Il pleut souvent l’après-midi, et l’air est rarement rafraîchit. Attention, les côtes situées à l’ouest, comme Anse-Bertrand, sont plus arrosées que les côtes de l’est, comme Sainte-Anne ou Saint-François.
Le climat de la Guadeloupe est cependant dépendant de micro-climats, un peu partout sur l’île. Ainsi, il n’est pas impossible d’avoir un très beau temps à Basse-terre, alors que le reste de l’île connaît de fortes pluies.
La saison des cyclones, quand à elle, s’étend principalement d’août à septembre. Ces derniers peuvent être particulièrement violents, même si aujourd’hui, on peut les repérer rapidement, bien avant qu’ils n’arrivent sur l’île.
Le climat est sensiblement le même à la Désirade ou à Marie-Galante, mais Les Saintes bénéficient cependant d’une plus grande douceur au niveau des températures.